NETTALI.COM-Les tractations pour entamer la procédure d’amnistie de Karim Wade sont déjà enclenchées à l’Assemblée nationale.
Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly, membre du Parti démocratique Sénégalais (Pds), a d’ailleurs révélé qu’il y a des députés au niveau de l’Hémicycle qui lui ont demandé d’introduire une loi d’amnistie pour la libération de Karim Wade. «Je suis en train de travailler sur ça, mais je pense que cela ne pourra se faire qu’après les élections locales», soutient-il.
Mais le professeur de droit, Iba Barry Camara, alerte les autorités. Il soutient qu’une amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall est bien possible, mais cela risque de créer des conséquences.
«Avec l’amnistie, on vote une loi pour dire que les personnes qui ont eu à commettre de telles infractions ne peuvent pas être poursuivies dans un délai déterminé, etc. C’est une remise en cause justement de ce qui existait avant et ceci peut fragiliser effectivement notre arsenal juridique, notamment pénal. Et surtout lorsque ce sont des questions pécuniaires telles que le détournement de deniers publics ou l’enrichissement illicite.
On se rappelle que dans une interview accordée à France 24, le président Macky Sall soutenait qu’il était dans les dispositions d’amnistier Karim Wade et Khalifa Sall s’il est réélu à la présidentielle de 2019.