NETTALI-COM -Ce mercredi, en marge de la première sortie post-électorale des leaders de IDY2019, l’ancien Premier ministre s’est prononcé sur la présidentielle passée.
Idrissa Seck a tenu à contester les résultats issus de cette élection en ces termes : « Les Sénégalais ont exprimé leur volonté de changement et Ils nous ont accordé une victoire incontestable que ceux qui sont actuellement au pouvoir cherchent à confisquer par tous les moyens ».
« C’est pour éviter de faire verser le sang sénégalais que nous n’avons pas engagé la résistance (juste après la proclamation des résultats)», a éclairé l’ex-maire de Thiès. « Cependant, nous adopterons la posture appropriée pour préserver la démocratie sénégalaise et pour la sauvegarde de la justice », a-t-il poursuivi.
Ainsi, il a remercié tous les leaders de la coalition et au nom de ceux tout le peuple sénégalais.
Idy a déploré les arrestations ciblées de ses partisans au lendemain de cette présidentielle et a exigé la libération des manifestants qui sont encore détenus.
En outre, M.Seck, qui dénonce un « recul démocratique incommensurable », a demandé la libération sans-condition de Khalifa Sall.
Pour finir, il a révélé que sa coalition est en train de s’atteler à la rédaction d’un livre blanc pour mettre à nu les irrégularités ayant entaché le scrutin du 24 février 2019.