NETTALI.COM-Malgré les assurances du ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Gueye, une certaine opposition suspecte le pouvoir de concocter un coup fourré, relativement au nombre de mandats accordés au chef de l’Etat en exercice.
« Il ne faut pas être surpris qu’un 3e mandat soit reconnu à Macky Sall», a alerté dans les colonnes du journal EnQuête Madièye Mbodj, délégué général de Yoonu Askan Wi.
Dans l’entretien paru ce jeudi, l’opposant reproche au leader de l’Alliance pour la République de s’être octroyé une « victoire écrasante ». Il ajoute que l’appétit de ce dernier a été stimulé par l’odeur du pétrole et du gaz.
M.Mbodj, sur un autre registre, doute de la sincérité de Macky Sall qui a lancé un appel au dialogue à l’opposition.
« Le clin d’œil fait à cette occasion à ses prédécesseurs Diouf et Wade pour solliciter leur contribution, constitue déjà, à mon sens, un mauvais signal », soupçonne-t-il.
Le patron de Yoonu Askan XWi croit savoir que cet appel au dialogue n’est qu’ « un simple leurre pour camoufler maladroitement le chemin de la négociation et du deal prochain avec Wade-père et fils ».
« Contrairement à la propagande du régime, l’opposition sénégalaise n’a jamais refusé le dialogue sur la gestion du pays, ni la concertation sur le processus électoral », déclare-t-il.