Dans sa livraison du jour, le quotidien EnQuête nous informe que les « lenteurs dans la procédure d’attribution du marché de la distribution de l’eau au Sénégal risquent de porter un sérieux coup d’arrêt à certains programmes du ministère de l’Hydraulique, tout en différant d’importantes réalisations dont le Programme spécial d’alimentation en eau de Dakar ».
Les sources du journal en veulent pour preuve le Programme spécial en eau de Dakar (Psdak) qui connaitrait des retards dans la mise en œuvre. « En effet, pour faire face aux pointes de la demande en liquide précieux dans la capitale, le gouvernement avait initié un important programme dont une partie est confiée à la Sde. Ce programme consiste, dans une première phase, à mobiliser 40 000 m3/jour, dès juin 2018. Dans une deuxième phase, de mobiliser 19140 m3/jour, à partir de septembre 2018. Nos sources soutiennent que les délais n’ont pas été respectés, aussi bien pour la partie gérée par la Sones que pour la partie assurée par la Sde. Comme quoi, les lenteurs dans le processus d’attribution du marché de la distribution de l’eau n’épargnent aucun segment », justifie notre confrère.
« Pourtant, renseignent toujours certains spécialistes, la Sde avait l’habitude de respecter les délais qui lui sont fixés, parfois même, elle était en avance sur les délais qui lui étaient impartis. Ce qui lui a toujours valu la satisfaction de l’Etat dans les programmes d’urgence précédents d’alimentation en eau… », a ajouté EnQuête.