NETTALI.COM: Le conseiller-politique et porte-parole de l’ex maire de la Ville de Dakar Khalifa Sall se défoule sur le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall. Ce, pour dénoncer le changement de la procédure de délivrance des permis de visite à son leader. Selon Moussa Taye, cette attitude est ridicule. A cet égard, il a adressé une lettre ouverte au garde des Sceaux. Lettre que nous reproduisons, ci dessous, in extenso.
Monsieur le ministre,
« Je m’adresse à vous en tant que responsable de l’Administration de la Justice. Je pensais que cette mesure concernait tous les détenus de toutes les maisons d’arrêt du Sénégal. Je suis surpris de constater qu’elle ne concerne que le détenu Khalifa Ababacar Sall qui soit- dit en pensant s’appelle bien Khalifa Ababacar.
Ainsi, vous avez décidé de tout lui enlever jusqu’à son patronyme. Si votre nomination était liée à l’entreprise de liquidation de Khalifa Ababacar Sall, alors là vous méritez des félicitations. De l’enquête préliminaire jusqu’au Conseil constitutionnel, vous avez joué votre rôle avec précision à la manière d’un chirurgien plus que le « tailleur » qu’on vous colle et que vous semblez accepter avec résignation.
Manifestement, vous cherchez à humilier le détenu Sall après avoir ôté au citoyen Khalifa Ababacar ses droits les plus élémentaires. Hier les restrictions, aujourd’hui encore les restrictions. Peut-être demain, le transfèrement ?
Monsieur le ministre,
Je vous invite à reprendre vos esprits en prenant les dispositions nécessaires pour faire annuler cette décision. Elle porte atteinte aux droits du détenu. Elle est ridicule et ridiculise tous ceux qui en sont partie prenante. Avec cette affaire, vous avez perdu votre « logique juridique ». Avec cette décision sur mesure, vous perdez le peu d’humanisme que l’on pensait retrouver en vous. Personnellement, je souhaite que vous quittiez rapidement le département de la Justice car un homme injuste ne doit pas gérer la Justice ».
Moussa Taye
Conseiller politique de Khalifa Ababacar Sall