NETTALI.COM – Le Cadre unitaire des syndicats du moyen-secondaire (Cusems/authentique) entend se battre pour que la lumière soit faite sur la gestion du ministère de l’Education nationale par Serigne Mbaye Thiam. Dame Mbodj et ses camarades vont saisir l’Ofnac dès lundi pour que leur ministre de tutelle s’explique sur le rapport 2014 de l’Armp.
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) sera saisi d’une plainte dès lundi. C’est l’engagement pris par le secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats du moyen-secondaire (Cusems/authentique). Dame Mbodj et ses camarades entendent ainsi obliger Serigne Mbaye Thiam à s’expliquer sur sa gestion de certains marchés du ministère de l’Education nationale.
Selon le secrétaire général du Cusems/authentique, l’affaire concerne le rapport 2014 de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp). A en croire Dame Mbodj, dans ce rapport publié en 2015, l’Armp épingle l’actuel ministre de l’Education nationale sur plusieurs marchés souvent évalués à des centaines de millions de francs Cfa. Il cite des cas de «dépassement du seuil de passation des marchés», «des marchés de gré à gré» alors qu’il devait y avoir appel d’offre ou encore des «marchés où les procédures n’ont pas été respectées».
Dame Mbodj cite, comme exemple, un marché de restauration cédé à une entreprise de Btp qui construisait déjà des écoles pour le compte du ministère de l’Education nationale. Dénonçant des «marchés fictifs», il soutient que les services du ministère de l’Education nationale ont été incapables de fournir des documents sur des marchés estimés à plusieurs centaines de millions. «Pis, poursuit-il, le ministre soutient avoir dépensé 104 millions pour peindre les murs du ministère de l’Education nationale, 168 millions pour peindre le lycée Mariama Ba de Gorée.» «Nous demandons à Serigne Mbaye Thiam de répondre. Et dès lundi, la commission juridique du syndicat va déposer la plainte pour que l’Ofnac fasse la lumière sur cette affaire», a promis Dame Mbodj.