NETTALI.COM-Dans sa parution du jour, le quotidien EnQuête nous informe qu’un montant de 224 millions de dollars est investi par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour permettre à 19 pays d’Afrique d’accéder à l’électricité.
« L’annonce a été faite, hier, par les autorités venues présider la 2nde réunion du Cadre de concertation pour l’électrification hors réseau, à Mbour », précise l’article.
« La rencontre a réuni le secteur public-privé, les Ong et les entreprises, avec pour objectif de faciliter l’échange, le suivi et la coordination de toutes les initiatives axées sur l’électrification hors réseau. En effet, ce programme régional d’électrification, coordonné par la Cedeao et financé par la Banque mondiale, est destiné à 15 Etats membres de la Cedeao et 4 hors Cedeao (Cameroun, Tchad, Mauritanie et Centrafrique), ajoute notre source.
Dans les colonnes du journal, Ciré Abdoul Diallo, Coordonnateur du projet au Centre des énergies renouvelables et de l’électrification énergétique de la Cedeao, souligne que le projet consiste “à lever toutes les barrières qui entravent la mise en place des marchés régionaux viables en termes d’électrification hors réseau’’. “C’est-à-dire faire en sorte que les ménages, les petites et moyennes entreprises qui, jusqu’à présent, n’ont pas accès à l’électricité, y accèdent, dans un cadre bien défini. Et aussi avec des technologies appropriées. La levée de barrières consiste aussi à travailler sur les cadres réglementaires, sur l’accès au financement”, assure-t-il.
« L’objectif principal de ce programme est l’accès universel à l’électricité pour toute la population du Sénégal, d’ici 2025 », mentionne EnQûete, non sans rappeler qu’au Sénégal, seuls 43 % des ménages ont accès à l’électricité en zone rurale.