NETTALI.COM – L’appel lancé aux «rebelles» du Parti socialiste (Ps) crée quelques frictions du côté de la maison Léopold Sédar Senghor de Colobane. Après la sortie de son adjoint Me Moussa Bocar Thiam soutenant que la direction du Ps n’a pas lancé d’appel aux exclus, Abdoulaye Wilane l’a recadré sans le nommer ce jeudi. Une sortie du porte-parole du Ps confortée d’ailleurs par une autre déclaration de Ousmane Tanor Dieng.
«Nous n’avons jamais demandé aux exclus de revenir dans le parti. Je précise qu’il n’y a pas d’appel aux ex camarades.» C’est ce qu’a déclaré Me Moussa Bocar Thiam, porte-parole adjoint du Parti socialiste (Ps), dans un entretien paru dans le journal Walf Quotidien paru ce mercredi 20 mars 2019. Une déclaration qui semble contredire Abdoulaye Wilane. Le porte-parole des «Verts» avait en effet déclaré, le week-end dernier, que les portes du Ps restaient ouvertes aux exclus. Une sortie confortée par une autre déclaration du secrétaire général du Ps. «C’est bien d’être resté et je félicite nos camarades pour cela et ceux qui étaient partis s’ils veulent revenir, qu’on les accueille à bras ouverts, c’est ce qu’il faut faire», a dit Ousmane Tanor Dieng.
Réconforté par le patron des «Verts» de Colobane, Abdoulaye Wilane n’a pas boudé son plaisir. Invité, ce jeudi, de l’émission Pencoo sur Walf fm, le porte-parole du Ps a recadré son adjoint sans le nommer. Assumant son «statut parfois ingrat» de porte-parole, il a critiqué la démarche de son adjoint. «J’ai fait ce que j’avais à faire et je pardonne à tout le monde», dit-il. Avant d’indiquer à l’endroit de Me Moussa Bocar Thiam : «L’homme est imparfait. Je pense que son objectif n’était pas de démentir ce que j’ai dit. D’ailleurs, il était à côté de moi pendant la conférence de presse au cours de laquelle j’ai relayé la position du parti.»
Répondant à certains khalifistes, Abdoulaye Wilane lance : «Il y en a qui posent des conditions alors qu’ils n’ont jamais été sonnés. Nous avons ouvert une porte pour ceux qui veulent saisir la main tendue de la direction du parti.» Non sans ajouter : «L’unanimisme est contre-nature. Mais je fais la différence entre l’essentiel et l’accessoire.» Rappelant les propos d’Ousmane Tanor Dieng, Abdoulaye Wilane indique qu’«il faut réunir les conditions au moment opportun» pour le retour de ceux qui veulent rentrer dans les rangs.