NETTALI.COM-Le président de la République de Gambie, désigné lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur, a remporté ce 21 mars le Trophée Babacar N’diaye de The Road Builders 2019.
Ce, « pour son leadership personnel et pour la réalisation du pont de Farafenni», informe un communiqué signé du président du comité de sélection, Adama Wade, Président du Réseau Médias pour les Infrastructures et la Finance en Afrique (MIFA).
Adama Barrow recevra ce trophée le 12 juin 2019 à Malabo, en marge des 54èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), en présence du président de cette institution financière, Dr Akinwumi Adesina.
Ce déplacement du chef de l’Etat gambien intervient sur fond de rumeurs croissantes lui prêtant d’opérer un rapprochement avec son prédécesseur, qui se trouve en Guinée Equatoriale depuis sa chute.
Pour mémoire, le remaniement ministériel opéré en Gambie en juin 2018 avait consacré le retour aux affaires de Mam Bury Njie et Momodou Tangara, anciens ministres des Finances et des Affaires étrangères sous Jammeh. Cela avait suscité des grincements des dents au sein du parti qui avait porté Barrow au pouvoir.
Un autre fait, pour le moins bizarre, s’est déroulé au mois d’août passé, alimentant la thèse du complot, lors de l’arrivée à Banjul de la dépouille mortelle de la mère de Yahya Jammeh décédée en Guinée Equatoriale. En clair, le colonel Landing Jarju, ex-aide de camp de Yahya Jammeh qui dirigeait la délégation partie de la Guinée, a été interpellé à sa descente d’avion par les agents des services d’immigration qui avaient auparavant obtenu le feu vert de la State intellengence services (SIS). Une fois mis au courant, Barrow a qualifié cette interpellation d’excès de zèle. Paradoxalement, Jarju était bien dans le collimateur de la justice gambienne. « J’avais dit que le président Jammeh lui-même, s’il le désirait, pouvait revenir au pays enterrer sa mère puis repartir », s’était emporté Adama Barrow, qui multiplie ainsi les signes d’apaisement en direction de son prédécesseur.
Quelques jours après, exactement le 13 août 2018, le président gambien dépêcha chez son homologue équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Dr Mamadou Tangara, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, « afin de renforcer les relations bilatérales déjà cordiales (relevez la précision) entre les deux pays amis ».
C’est dire que ces 54èmes Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD pourraient être décisives, quant au sort de Jammeh.