NETTALI.COM – A quelques jours de la formation d’un nouveau gouvernement, le ministre Oumar Gueye se serait certainement passé d’une si mauvaise publicité. Dans son édition de ce mardi, le journal Libération rapporte que le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime est cité dans une affaire de «corruption aux multiples ramifications». Mais ce dernier a décidé de porter plainte pour diffamation.
«Scandale international de corruption impliquant la société espagnole Defex : Oumar Gueye cité dans une sale affaire.» C’est le titre qui barre la une de ce mardi du journal Libération. Une information tirée de Jeune Afrique et reprise notamment par Rewmi.com. Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime est accusé de faire partie de personnalités ayant reçu des fonds de l’intermédiaire Philipe Bourcier, sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Une publicité dont il se serait bien passé à quelques jours de la formation d’un nouveau gouvernement.
Mais le ministre Oumar Gueye n’a pas perdu de temps pour réagir à ces accusations. Face à la presse ce mardi après-midi, l’ancien responsable du parti Rewmi d’Idrissa Seck déclare : «J’ai été nommément cité dans une affaire de corruption qui s’est déroulée au Cameroun. Je tiens à préciser que ces informations sont mensongères, fausses et dénuées de tout fondement.» Avant de poursuivre : «Le journal Jeune Afrique, source de Libération, avance que l’affaire s’est déroulée entre 2006 et 2013. Je suis au gouvernement depuis 2012. Je n’ai jamais mis les pieds au Cameroun, je ne connais aucune autorité de ce pays.»
Selon le ministre Oumar Gueye, le journal parle d’un virement de 9973,02 euros, soit environs six millions de francs. «Virement suppose l’existence de compte bancaire. Or, je n’ai qu’un seul compte bancaire», dit-il. Et de menacer : «Je n’entends pas laisser passer ces accusations.» A l’en croire, il va porter plainte pour diffamation. Mais en entendant, une citation directe sera servie aux journaux concernés.