NETTALI.COM – Le mouvement Carbone 14 a marché ce jeudi 28 mars 2018, du Pavillon A à la bibliothèque de l’UCAD pour exiger la valorisation des enseignements de Cheikh Anta Diop. Pour les membres de ce mouvement, l’égyptologue est mort deux fois car Cheikh Anta Diop n’est ’’ni connu ni célébré ’’au Sénégal.
Le mouvement carbone 14 a battu le macadam ce jeudi 28 mars 2019 au sein de l’Université Cheikh Anta Diop. Ce sit-in, dénommé « Je marche pour Cheikh Anta Diop », a pour objectif de réclamer plus de considération à l’endroit de celui dont l’université porte le nom.
« Le constat est amer. C’est la léthargie au niveau du campus social comme au niveau du campus pédagogique. Cheikh Anta Diop n’est pas célébré dans son pays. Il est méconnu dans ce pays, à la limite, il est minimisé au Sénégal », se désole le mouvement Carbone 14. Pour mieux rendre hommage à l’illustre scientifique sénégalais, les étudiants de ce mouvement résument ainsi leurs doléances : « Le plaidoyer est composé de quatre points : l’érection d’un mémorial à l’honneur du professeur Cheikh Anta Diop. Ensuite, nous exigeons l’introduction de la pensée de Cheikh Anta Diop dans les différentes curies qui existent au Sénégal. Puis le bitumage de la route Bambey – Thiaytou, une route impraticable. Enfin, nous demandons l’introduction des langues nationales dans les programmes académiques ». Avant de revendiquer : « Aujourd’hui, c’est la première édition de la journée ‘’Je marche pour Cheikh Anta Diop’’, nous voulons que la date du 28 mars soit une journée noire. Une journée morte où tous les étudiants vont déserter les amphithéâtres et salles de classe pour rendre hommage à Cheikh Anta Diop ».