NETTALI.COM: Le secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp) a révélé qu’il y a plus de 30 000 (mille) enfants-mendiants sont dans les rues au Sénégal.
Mody Ndiaye s’exprimait lors d’un séminaire portant sur le renforcement des capacités des magistrats et des officiers de la police et de la gendarmerie.
La représentante du Commissariat des Nations Unies a par ailleurs souligné que l’application de la loi pour lutter contre ce fléau est confrontée à des résistances socioculturelles. Selon Aminata Kébé au Sénégal, la mendicité est un problème réel pour la lutte contre la traite des personnes.
Elle ajoute : « le diagnostic montre une situation alarmante. Et, ce qui rend difficile la lutte contre cette forme de trafic, c’est que les Sénégalais donnent chaque matin de la pitance ». C’est ce qui pousse, pour Madame Kébé, les convoyeurs des enfants en provenance de la sous-région à privilégier la destination du Sénégal.
Ainsi, elle reste convaincue que la question de la mendicité forcée est plus manifeste au Sénégal. Ce pays dépasse de loin tous les autres en Afrique.