NETTALI.COM – La liste des 11 finalistes pour le Prix Marc Vivien Foé a été dévoilée ce mardi 2 avril 2019. Ismaïla Sarr est l’unique sénégalais nominé pour ce prix qui honore le meilleur joueur africain du championnat français.
Auteur d’une saison remarquable avec le stade rennais, Ismaïla Sarr a été logiquement sélectionné parmi les 11 meilleurs joueurs africains de la Ligue 1 française. En effet, c’est grâce à lui que Rennes s’est qualifié pour la première de son histoire en 8ème de finale d’une Coupe d’Europe. Sans compter ses belles performances en championnat (5 buts). Ainsi, l’attaquant des Lions est le seul footballeur sénégalais engagé pour la succession de Karl Toko Ekambi, le tenant du titre. L’ex joueur de Génération Foot et du FC Metz sera en concurrence avec dix autres joueurs africains. On peut citer : Yunis Abdelhamid (Algérie), Youcef Atal (Algérie), Stéphan Bakohen (Cameroun), Denis Bouanga (Gabon), Max Alain Gradel (Côte d’Ivoire), François Kamano (Guinée), Lebo Mothiba (Afrique du Sud), Nicolas Pepe (Côte d’Ivoire), Wahbi Kazhri (Tunisie), et Bertrand Traoré (Burkina Faso). Pour cette édition de 2019, l’ivoirien Nicolas Pépé est le grandissime favori. Le feu follet lillois de 23 ans est en forme. Il est impliqué dans 27 buts de son club (18 buts et 9 passes). Aucun joueur africain ne fait mieux que lui cette saison en Europe.
Pour rappel, un sénégalais n’a jamais gagné le Prix Marc Vivien Foé. Une récompense créée en 2009 pour rendre hommage à l’ancien milieu des Lions Indomptables du Cameroun. L’ex joueur de Lyon a perdu la vie en plein match (Cameroun – Colombie) en Coupe des confédérations. C’était en 2003. Le successeur de Karl Toko Ekambi sera connu le lundi 13 mai prochain.
Voici le palmarès :
2018 : Karl Toko Ekambi
2017 : Jean Mickael Serri
2016 : Sofiane Boufal
2015 : André Ayew
2014 : Vincent Enyeama
2013 : Pierre Emerick Augbameyang
2012 : Younès Belhanda
2011 : Gervinho
2010 : Gervinho
2009: Marouane Chamakh