NETTALI.COM – Le Président Macky Sall prête serment ce mardi pour un deuxième et dernier mandat. Un rendez-vous historique que les Forces démocratiques du Sénégal (Fds) qualifient de «scandales démocratique et institutionnel». Face à la presse ce lundi, Dr Babacar Diop et ses camarades ont appelé les représentations diplomatiques à ne pas prendre part à la prestation de serment prévue à Diamniadio.
Barthélemy Dias n’est pas le seul à penser que Macky Sall n’est pas le président légitime qui doit prêter serment ce mardi. Le parti des Forces démocratiques du Sénégal (Fds) de Babacar Diop est aussi du même avis. Face à la presse ce lundi, les Fds ont qualifié de scandale la cérémonie prévue ce mardi à Diamniadio. «Il se dit que Macky Sall, après avoir perpétré son crime contre la démocratie sénégalaise, va prêter serment ce mardi 02 avril 2019 pour un second mandat à la tête de notre pays. Cette prestation de serment n’a aucun fondement légitime. La manifestation doit être considérée comme un scandale démocratique et institutionnel de plus. Car elle n’est pas conforme à la volonté populaire», lit-on dans la déclaration liminaire lue face à la presse par Dr Babacar Diop, secrétaire général des Fds.
Suffisant pour inviter les représentations diplomatiques de ne pas prendre part à la manifestation prévue à Diamniadio. «C’est pourquoi restant fidèle à la position de l’opposition au lendemain du scrutin, nous rejetons, absolument, systématiquement, résolument et définitivement les résultats préfabriqués imposés au Conseil constitutionnel. Nous ne reconnaissons pas Macky Sall comme le président légitime de la République du Sénégal. La cérémonie de demain n’engagera que ceux qui l’organiseront», soutiennent Babacar Diop et compagnie. Ils pensent d’ailleurs que le Sénégal entre dans «une situation d’ingouvernabilité». Parce que, pour eux, «la stabilité est impossible sans la démocratie».
Ainsi, après avoir défendu, sans succès, l’idée d’installer un «gouvernement parallèle», les Fds veulent lancer la «Conférence internationale sur le Sénégal». Une rencontre qui devrait se tenir à Paris sur initiative de la diaspora sénégalaise. «La Conférence internationale sur le Sénégal (Cis) sera un rendez-vous de tous les patriotes, démocrates et nationalistes pour définir un agenda pour le progrès, un agenda pour le futur afin de jeter les bases de la révolution citoyenne, nationale, démocratique et populaire», précise Dr Babacar Diop. Avant d’expliquer les objectifs d’une telle rencontre : «Organiser la résistance populaire, conduire la lutte, construire une alternative démocratique.»