NETTALI.COM – Un détenu est décédé ce dimanche 7 mars au camp pénal de Liberté 6. Abdoulaye Cissé serait un malade mental. L’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus regrette ce décès et demande à la justice de clarifier cette affaire. La famille du défunt est en attente des résultats de l’autopsie.
Abdoulaye Cissé, un détenu qui ne jouirait pas de toutes ses facultés mentales, a perdu la vie, ce dimanche 7 mars 2019 autour de 14 heures au camp pénal de Liberté 6. Condamné à quinze ans de travaux forcés par la chambre criminelle de Dakar, le 8 mai 2018, Abdoulaye Cissé était emprisonné depuis le 3 mai 2012 pour meurtre.
Ibrahima Sall, président de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus déplore ainsi ce décès d’Abdoulaye Cissé. « C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris son décès. Depuis plus de trois ans, nous avons mené ce combat. Si aujourd’hui, Abdoulaye Cissé est bien connu par la presse c’est parce que nous avons porté ce combat très haut. Nous avons adressé plus de 137 correspondants aux magistrats même à l’ancien ministre de la justice, maitre Sidiki Kaba. Tout récemment, le professeur Ismaïla Madior Fall m’avait promis la libération d’Abdoulaye Cissé », a regretté Ibrahima Sall devant la presse. Avant de tempérer : « Il était bien portant d’après nos dernières nouvelles. Mais pour le moment nous ne pouvons pas accuser à tort et à travers l’administration pénitentiaire ».
Joint au téléphone, le directeur de l’administration pénitentiaire Jean Bertrand Bocandé n’a pas voulu se prononcer sur cette affaire. La famille attend le corps d’Abdoulaye Cissé qui se trouve à l’hôpital Aristide Le Dantec pour des résultats d’autopsie que le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye a ordonné.