NETTALI.COM – «Amadou Bâ : la disgrâce.» Le titre barre la une d’une des éditions du quotidien L’Observateur de cette semaine. Et le journal n’a pas tort. Loin de là. En plus de l’avoir isolé au ministère des Affaires étrangères, Macky Sall a retiré au désormais ancien argentier de l’Etat, la direction de la coopération financière logée désormais au ministère de l’Economie.
Respecté parfois craint, Amadou Bâ a passé sept ans à la tête du ministère de l’Economie et des Finances. Un département que certains avaient fini par présenter comme un gouvernement dans le gouvernement. Le désormais ancien argentier de l’Etat avait ses hommes dans les stations stratégiques du système Macky Sall. Financièrement très balèze, Amadou Bâ est certainement le seul ministre des Finances du Sénégal à s’investir dans la politique comme il l’a fait lors des législatives de 2017 et de la présidentielle de 2019.
Aux dernières législatives, c’est de justesse qu’il a pu terrasser Khalifa Ababacar Sall dans le département de Dakar. Une victoire qui lui a permis d’être nommé délégué régional de la campagne de Macky Sall dans la capitale lors de la dernière présidentielle. Soutenu par la première dame Marième Faye Sall, il a passé trois semaines à battre campagne dans les différents quartiers de Dakar. Suffisant pour pousser certains à le présenter comme un ambitieux qui ne pense qu’à remplacer Macky Sall à la tête de l’Etat. D’autant que ces dernières années, c’est lui qui a piloté toutes les opérations de recherches de financements pour le Plan Sénégal émergent (Pse).
Toutefois, là où Amadou Bâ s’attendait à une récompense après la victoire de Dakar, diluée par la présence de Marième Faye Sall, lors de la campagne, il est plutôt isolé dans l’appareil de Macky Sall. Celui qui, selon certains de ses proches, rêvait de devenir Premier ministre, se retrouve ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Selon certaines indiscrétions, il aurait même boudé le ministère de l’Economie et des Finances après son éclatement en plusieurs départements. Macky Sall voudrait-il alors obligé Amadou Bâ à mettre en parenthèses les ambitions présidentielles qu’on lui prête ? Difficile à dire. Toujours est-il que le décret de répartition des services permet de constater que le chef de l’Etat ne fait rien pour renforcer son désormais ex-ministre des Finances. Bien au contraire. Il lui a retiré le très stratégique Direction de la coopération financière. La question est alors de savoir : jusqu’à quand Amadou Bâ acceptera-t-il d’avaler des couleuvres sans broncher ?