NETTALI.COM – Le Président Macky Sall a réuni, ce lundi, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la république (Apr) pour la première fois depuis sa réélection. Mais la réunion tant attendue n’a pas donné l’occasion aux frustrés du dernier remaniement de s’exprimer. Le chef de l’Apr a été le seul à prendre la parole.
C’était une réunion très attendue après les frustrations nées de la formation du dernier gouvernement qui a vu plusieurs responsables de l’Alliance pour la république (Apr) quitter l’équipe que dirige Mouhamad Boun Abdallah Dionne. Mais la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr n’aura été qu’un monologue. Selon des sources dignes de foi, seul le chef de l’Apr a eu à prendre la parole. Macky Sall a ainsi tenté de rassurer les responsables de son parti qui ont quitté le gouvernement. Selon lui, ce n’est pas parce qu’on n’est plus membre du gouvernement qu’on n’est pas compétent. D’ailleurs, dans le communiqué sanctionnant cette rencontre du Sen de l’Apr, il n’est pratiquement rapporté que les propos de Macky Sall qui a d’abord tenu à «féliciter vivement, tous les responsables et militants du parti, de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar, toutes les plateformes politiques et citoyennes et l’ensemble de nos compatriotes qui se sont mobilisés pour assurer sa victoire nette et sans bavure, lors du scrutin du 24 février 2019.»
En outre, Macky Sall a engagé les responsables de son parti, «en rapport avec tous les responsables locaux et de la diaspora, à une réflexion approfondie sur l’animation du parti, son organisation pour une éventuelle structuration». Il souhaite ainsi «une profonde réflexion de concert avec tous les alliés de Bennoo Bokk Yaakaar et de la grande majorité présidentielle pour prendre en charge l’importante question relative aux prochaines locales».
Dans son communiqué, le Sen s’est contenté de féliciter Macky Sall avant d’inviter «tous les responsables, tous les militants du parti, le Groupe parlementaire de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar et tous nos compatriotes soucieux du devenir de notre nation, à s’approprier et à soutenir les grandes réformes engagées par le Président, notamment celle portant sur la suppression du poste de Premier ministre pour répondre avec célérité, aux demandes des populations».