NETTALI.COM – Trois jours sans pain. Une perspective qui se précise de plus en plus avec la ferme volonté de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal d’aller en grève à partir de ce mercredi. Mais le gouvernement a une chance d’éviter un tel scénario aux consommateurs. C’est en tout cas l’objectif de la rencontre prévue ce mardi à partir de 16 heures entre les boulangers et le tout nouveau ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (Pme).
Aminata Assome Diatta n’aura pas le temps de s’imprégner des dossiers de son ministère qu’elle va devoir gérer son premier conflit. Nommée ministre du Commerce et des Pme et installée dans ses fonctions ce lundi, elle tient ce mardi une rencontre décisive avec la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs). Objectif : éviter une grève de 72 heures des boulangers. Ce qui impliquerait trois jours sans pain pour les Sénégalais. Une grève qui risque de faire mal puisque le Regroupement des boulangers, une autre organisation, a aussi annoncé son intention de suivre le mot d’ordre de grève prévue à partir de ce mercredi.
A travers ce mouvement, les boulangers veulent exiger l’augmentation du prix de la baguette de pain à 200 francs Cfa. Pour eux, cette hausse s’impose après l’augmentation du prix du sac de la farine vendu actuellement à 18 mille francs Cfa. Mais les autorités ne l’entendent pas de cette oreille. Le gouvernement refuse d’entendre parler d’une quelconque hausse du prix du pain. Et c’est ce que Aminata Assome Diatta va devoir gérer, elle qui a été directrice du Commerce extérieur au ministère qu’elle dirige aujourd’hui. En tout cas, les boulangers, eux, ont déjà averti. «S’il n’y a pas d’accord au sortir de la rencontre de ce mardi, ce sera trois jours de grève», a déjà averti Mamadou Gueye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal.