NETTALI.COM – Procédant lundi à la passation de services avec Me Sidiki Ka, son prédécesseur au ministère des Affaires étrangères, Amadou Ba a fait presque du Mbagnick Ndiaye. Son hommage rendu à l’épouse du chef de l’Etat rappelle, à bien des égards, les propos tenus par l’ancien ministre de la Culture le 21 juillet 2014.

«Si ce n’était pas Marième Faye Sall, Mactar Ba et moi ne serions pas ministres.» Ce sont les propos tenus, le 21 juillet 2014 par Mbagnick Ndiaye au cours d’une cérémonie de passation de services. Des propos qui, à l’époque, en avaient choqué plus d’un. Certains allant même jusqu’à dénoncer du népotisme au sommet de l’Etat. La vive polémique qui a suivi cette sortie de l’ancien ministre de la Culture avait poussé le Président Macky Sall à déclarer publiquement qu’il avait failli se séparer de Mbagnick Ndiaye, tellement il n’appréciait pas ces propos. Le chef de l’Etat était même allé plus loin en interdisant le folklore qui accompagne les cérémonies de passation de services.

Eh bien, Amadou Ba a fait presque la même chose ce lundi lors de la cérémonie de passation de services au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. «Je veux remercier de manière tout à fait particulière la première dame. Elle nous a particulièrement aidés. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la remercier publiquement, de magnifier cet effort qui nous a permis d’avoir ces résultats (obtenus lors de la présidentielle à Dakar, ndlr)», a dit Amadou Ba. Qui insiste : «Sans elle, on n’aurait pas eu ces résultats.» Comme pour insister sur les résultats qu’il a obtenus à Dakar où il était délégué régional de la coalition Benno Bokk Yakaar.

Toutefois, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances a tenu à exprimer sa gratitude au Président Macky Sall. «Cette confiance ne date pas de maintenant. Déjà, le 2 septembre 2013, il m’avait nommé ministre de l’Economie et des Finances après m’avoir gardé à ses côtés pendant 18 mois comme directeur général des Impôts et Domaines. C’est dire que je dois beaucoup au Président Macky Sall», confie le tout nouveau chef de la diplomatie sénégalaise. Et d’ajouter : «Le ministre des Affaires étrangères doit faire partie des ministres qui côtoient le plus le président de la République. Le Sénégal est un pays en voie de développement, les questions essentielles se passent aussi à l’extérieur. Et le président de la République croit à la diplomatie du développement