NETTALI.COM – Installé dans ses fonctions de ministre de la Justice, ce mardi 16 avril, Me Malick Sall s’est engagé à s’inscrire dans la continuité. Le successeur du Pr. Ismaïla Madior Fall a promis de collaborer avec son prédécesseur, surtout dans le domaine du droit constitutionnel.
« Je continuerai à solliciter vos conseils et votre expertise en matière de droit constitutionnel. Je suis avocat mais pas un constitutionnaliste. Donc, j’aurai des limites mais si j’ai la chance de vous avoir à portée de main, je vais vous sollicitez », a déclaré Me Sall à l’endroit du ministre de la Justice sortant.
Aussi a-t-il promis de s’inscrire dans la continuité. « Les multiples chantiers que vous avez ouverts, je peux vous assurer qu’ils seront continués. Et je ferai le maximum pour les poursuivre (…) Je compte sur vous pour que le travail excellent que vous avez commencé soit terminé », dit-il.
Après ces échanges de civilités, le successeur du Pr. Ismaïla Madior Fall s’attaque aux conditions de travail du personnel de la justice. « Nous avons des magistrats de qualité, des greffiers de qualité et nous avons une justice de qualité. Il y a des manquements, mais pour l’essentiel, ces manquements sont le fruit des conditions de travail du personnel », fulmine-t-il tout en soulignant qu’il connait bien ces conditions.
« Je connais ces conditions. Je connais les salles d’audience. Je connais les bureaux des juges pour les avoir fréquentés. Je connais les conditions particulièrement difficiles dans lesquelles le personnel de la justice travaille », soutient Me Sall. Et de promettre qu’il va faire en sorte pour que les projets soient menés à terme mais également pour améliorer les conditions de travail du personnel de la justice.