NETTALI.COM- Baye Modou Fall alias Boy Djinné et ses 12 co-accusés devront encore prendre leur mal en patience. Leur procès, prévu ce mardi 16 avril devant la Chambre criminelle de Dakar, a été encore renvoyé au 15 mai.
Ce nouveau renvoi a été sollicité par le conseil d’une des victimes. Me Aboubacry Barro nouvellement constitué pour le compte du cambiste Hamidou Ly veut s’imprégner davantage du dossier.
Un dossier impliquant 13 personnes accusées entre autres des chefs d’association de malfaiteurs, faux et usage faux, vol en réunion avec usage d’arme et de véhicules, détention illégale d’armes et agression.
Ces faits remontent en 2013 et tout est parti d’une plainte déposée par le sieur Ly auprès du commissaire, chef de Sureté urbaine de Dakar, pour des faits d’agression suivi du vol de son sac contenant un carnet de chèques de la banque Cbao, les clefs de son bureau et de son coffre-fort, deux téléphones portables de marque Samsung et la somme de 13 millions de francs CFA.
Le cambiste soutenait être victime d’une attaque le 9 août 2013, par deux individus, à bord d’un scooter, armés de coupe-coupe et munis d’une arme factice.
Le même jour, le chef de l’agence Touba Sandaga saisit les enquêteurs les informant qu’un individu avait tenté d’encaisser le chèque d’un montant de 2, 4 millions francs CFA tirés du carnet volé de Hamidou Ly. A la même date, le chef d’agence de la Cbao de Yoff Apix informait les policiers de l’interpellation par ses hommes d’un certain Ndiaga Diagne. Celui-ci essayait d’encaisser un autre chèque d’un montant de 1,200 millions Frcs CFA.
Le suspect sera cueilli par les éléments de la Sureté urbaine qui ont par la suite arrêté successivement les nommés Alioune Diagne et El Hadji Ibrahima Cissé alias Baye Niasse. Les nommés Mansour Diop, alias Thialé Thialé et Amath s’en suivront. Ils ont été signalés dans une chambre transformée en salle de jeux aux Parcelles assainies. Boy Djinné et les autres tomberont.
Tout ce beau monde est en prison depuis 2013. Mais plus d'une fois, Boy Djinné a eu fausser ses co-détenus pour s'être évadé à plusieurs reprises. D'ailleurs, ce mardi, le tribunal des flagrants délits de Diourbel lui a infligé une condamnation d'un an pour évasion.
/