NETTALI.COM – Le feu qui couve à l’Université Gaston Berger de Saint- Louis, ne laisse pas indifférent le Haut Conseil du dialogue social. Bien au contraire, sa présidente est préoccupée au point d’entamer une médiation. Innocence Ntap Ndiaye a rencontré les autorités universitaires et les étudiants. Elle compte prendre l’angle avec les acteurs sociaux de l’UGB.
La tension est vive au sein de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis depuis quelques jours. C’est dans ce cadre qu’Innocence Ntap Ndiaye s’est rendue à l’UGB pour une mission de médiation afin que le calme revienne dans ce temple du savoir. La présidente du Haut conseil du dialogue social a rencontré tour à tour, les autorités administratives et étudiants de l’UGB.
« Le recteur a déjà déposé une plainte. Et notre mission ce n’est pas de le faire renoncer au dépôt de cette plainte. Le but de notre action, dans la mesure où nous avions identifié très tôt l’espace universitaire comme étant un espace à pacifier. Le recteur nous a confirmé avoir déposé une plainte. C’est regrettable », a déclaré Innocence Ntap Ndiaye. Certes, l’atmosphère est délétère mais la présidente du HCDS reste optimiste : « Cela ne vient pas du tout contrecarrer l’action de médiation. La médiation elle est possible à tous les stades de la procédure. Par contre, ces étudiants sont des jeunes, ce sont nos enfants. Nous les avons rencontrés, ils nous ont donné leurs raisons mais pas pour justifier leurs actes. Mais bon nous sommes dans un pays de dialogue. Donc, je pense que nous allons continuer à discuter avec toutes les parties prenables ».