NETTALI.COM – Les choses avancent du côté de Place Soweto où l’Assemblée nationale vient de publier la liste des députés membres de la Commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur l’affaire dite des 94 milliards. La commission est présidée par le député socialiste Cheikh Seck et son rapport est attendu au plus tard le 15 août 2019.
Dans un communiqué, l’Assemblée nationale précise qu’il s’agit d’une commission d’enquête parlementaire relative à l’affaire dite des quatre-vingt-quatorze milliards dans le dossier du TF 1451/R. La commission est créée par la résolution n°01/2019, adoptée par l’Assemblée nationale en sa séance du vendredi 15 février 2019. C’est donc cette commission qui s’est réunie, ce vendredi 19 avril 2019, sous la présidence de président Aymérou Gningue, doyen d’âge des membres présents. «La réunion a eu pour ordre du jour, la mise en place du Bureau de la commission et la définition de la méthodologie de travail», souligne la même source. Et d’indiquer : «Le Bureau de la Commission proposé est composée d’un président, d’un vice-Président et d’un rapporteur.» «Après discussions, les membres présents ont élu Cheikh Seck, président de la Commission du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Président, et Madame Dieh Mandiaye Ba, Présidente de la Commission de l’Economie générale, des Finances, du Plan et de la Coopération économique, rapporteur», indique le communiqué reçu à Nettali.com.
Parmi les autres membres de la commission, on peut citer : Nicolas Ndiaye de la Ligue démocratique et président de la Commission de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Equipement et des Transports, Seydou Diouf, président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits Humains, Papa Sagna Mbaye de l’Afp et président de la Commission des Affaires Etrangères, de l’Union Africaine et des Sénégalais de l’Extérieur, Aymérou Gningue de l’Apr et président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, et enfin Djibril War, chef de la délégation sénégalaise du Parlement panafricain.
Le communiqué souligne que «dans un souci d’équilibre et de transparence et, en l’absence des représentants du Groupe Parlementaire Liberté et Démocratie et des non-inscrits», il a été suggéré la vacance du poste de vice-président en attendant de connaître la suite qui sera réservée à la saisine, par le Président Moustapha Niasse, du Groupe parlementaire «Liberté et Démocratie» et des non-inscrits par le Président de l’Assemblée nationale. «Il a été demandé, aux membres du Bureau, de procéder à la revue documentaire et de faire prendre les dispositions nécessaires afin de respecter les délais réglementaires de dépôt du rapport de la Commission au plus tard le 15 août 2019», précise la même source.
Rappelons que le principal concerné, le député Ousmane Sonko, a déjà fait savoir qu’il ne comptait pas déférer à une quelconque convocation de la commission d’enquête parlementaire. Sonko accuse de hautes personnalités dont Mamour Diallo, directeur national des Domaines d’avoir détourné 94 milliards dans cette affaire. Du côté de la Justice, c’est encore le silence total.