NETTALI.COM – C’est un véritable cri du cœur que le président du Conseil national du patronat ( Cnp) du Sénégal a lancé en direction de l’Etat. Baïdy Agne qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche » de iRadio plaident pour que le secteur privé national soit favorisé dans les marchés publics et surtout dans les concessions de longue durée puisque c’est l’argent public qui est en jeu.
« S’il s’agit d’argent public, nous devons être impliqués dans la discussion depuis le départ », a plaidé M. Agne tout en soulignant « qu’il est évident que certaines entreprises étrangères qui gagnent des marchés publics, ne comprennent même pas qu’il n’y ait eu aucune exigence qui leur ait été faite d’impliquer clairement, même en partenariat, une entreprise nationale. »
Insistant sur les concessions, le président du Cnp se désole que les entreprises étrangères soient privilégiées au détriment du secteur privé national. « Lorsque l’Etat du Sénégal décide de concéder une activité, un bien, pour 20 ans voire 25ans, c’est notre bien commun, il n’est pas normal qu’on dise que nous le donnons exclusivement à une entreprise étrangère », fulmine M. Agne.
Et celui-ci d’ajouter sur le même ton : « que ce soit l’eau, le Port ou autre chose, nous ne sommes pas favorables à une concession à des étrangers. A chaque fois nous concédons un bien public, pour une durée longue, ça doit mettre inévitablement et clairement les Sénégalais en pôle position. L’entreprise sénégalaise doit être au cœur de toutes les concessions d’autant plus que ce sont des métiers que nous savons faire. »
En fait, d’après Baïdy Agne, « si nous voulons aller vers l’émergence, il faut que le secteur privé national soit beaucoup mieux impliqué dans les projets phares. » Pour cela, M. Agne considère que le secteur privé doit s’organiser en trouvant les voies et moyens d’augmenter leur capital, mais aussi l’Etat doit les y aider.