NETTALI.COM – Invité ce mardi de la chaine d’informations France24, l’artiste Youssou Ndour a fait quelques petites révélations sur sa carrière de musicien. Le «roi du mbalax» explique, entre autres, n’avoir jamais eu de programme ou de vision. «J’ai toujours pris les choses comme elles venaient», dit-il.
Youssou Ndour n’est donc pas du genre à tout programmer. Il fonctionne plutôt à l’instinct. C’est en tout cas ce qu’il révèle, lui-même, à la chaine de télévision France24. Celui qui est surnommé «l’inventeur du mbalax» rappelle avoir commencé la musique à l’âge de 13 ans. Mais il avoue n’avoir jamais rien programmé. «Je n’ai jamais eu de programme ou de vision», soutient le «roi du mbalax». Qui ajoute : «J’ai toujours pris les choses comme elles venaient et on réagissait en fonction de ça.» Et Youssou Ndour d’insister : «Rien n’a été programmé. Mais c’est ça aussi la musique.»
Parlant de son nouvel album «history», Youssou Ndour évoque les anciennes mélodies africaines qui reviennent avec les jeunes. «Cette musique africaine en vogue a besoin de repères. Cette vague de la musique urbaine africaine me parle.»
En outre, le patron du Super Etoile, qui se veut un artiste engagé, rappelle qu’«on doit être conscient que la musique est une force qu’on peut utiliser pour les bonnes causes». Il précise d’ailleurs que c’est grâce à sa musique qu’il a pu contribuer au combat pour plus de moyens, notamment dans la lutte contre le paludisme.