NETTALI.COM – «Par décision administrative en date du 23 avril 2019», Me Abdoulaye Wade a retiré la parole du Parti démocratique sénégalais (Pds) à Babacar Gaye. Me Amadou Sall est désormais porte-parole du secrétaire général national du Pds. Si Gaye semble évoquer «une machination», dans les faits, plusieurs raisons peuvent expliquer cette décision.
C’est Babacar Gaye, lui-même, qui en a fait l’annonce. Après 13 ans au poste de porte-parole du secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), il vient d’être remplacé par Me Amadou Sall. Une «décision administrative» prise ce 23 avril par le secrétaire général national du Pds. Ce que le désormais ex-porte-parole semble comprendre et accepter. Même s’il précise qu’«aucune machination, aucune incompréhension» ne pourrait altérer son compagnonnage avec Me Wade qu’il trouve «mutuellement enrichissant». Babacar Gaye semble donc accuser des forces qui auraient orchestré une «machination» pour l’éloigner du pape du sopi. Pourtant, dans les faits, il n’était plus le véritable porte-parole du patron du Pds depuis longtemps. Babacar Gaye était même à l’étroit dans son propre parti. Même si un déplacement à Doha pour y rencontrer Abdoulaye Wade et son fils Karim l’avait remis en selle. C’était à quelques semaines de la présidentielle.
Cependant, le désormais ex-porte-parole du Pds ne défend plus les mêmes positions que ses «frères» membres du comité directeur, notamment Oumar Sarr, coordonnateur national, et Me Amadou Sall. Gaye a en effet été l’un des premiers à théoriser une candidature alternative à celle de Karim Wade si ce dernier était empêché de se présenter à la présidentielle du 24 février. Une «faute» que ses «frères» de parti ne lui ont pas pardonnée. Ainsi, quand Wade rentre à Dakar à quelques semaines de la présidentielle, des «forces obscures» réussissent à l’éloigner du «vieux». C’est désormais Me Amadou Sall qui parle au nom du pape du sopi. La preuve : lors du déplacement de Wade à Conakry, c’est l’avocat qui voyage avec lui. Et c’est ce dernier qui monte au front pour expliquer les tenants et aboutissants de ce voyage-éclair.
La distance entre la direction du Pds et Babacar Gaye s’agrandit davantage quand ce dernier refusa de suivre la directive de Wade appelant à boycotter le scrutin présidentiel du 24 février dernier. Comme pour provoquer ses «frères» de parti, il réunit la fédération Pds de la région de Kaffrine pour demander aux militants de choisir entre les candidats Idrissa Seck et Madické Niang. Mais le vase a fini de déborder quand Babacar Gaye prend totalement le contre-pied de Me Amadou Sall sur la situation financière de Me Wade. Au cours d’un entretien sur la Rfm, l’avocat déclare que le pape du sopi traverse une situation financière difficile. Moins d’une semaine après, Babacar Gaye est l’invité de l’émission «Keur Jaraaf» sur la 7Tv en même temps que le journaliste Moustapha Diop de Walf Tv et le chanteur Pape Fall du groupe «Pape et Cheikh». Il en profite pour fustiger le fait de mettre sur la place publique ce qui, selon lui, relève de la vie privée de Wade. Mieux, il doute des difficultés financières évoquées par Me Sall. Puisqu’il soutient que Wade reçoit tous les mois un salaire de l’Etat du Sénégal qui lui assure également son logement et ses billets d’avions s’il souhaite voyage, entre autres avantages. Une sortie qui visiblement n’a pas plu au pape du sopi et son entourage.