NETTALI.COM – Le projet de révisions constitutionnelles initiées par le pouvoir de Macky Sall est un renforcement de la monarchie constitutionnelle. C’est du moins la conviction d’organisations comme «Y’en a marre», Forces démocratiques du Sénégal et «France dégage». Elles ont annoncé jeudi leur ferme volonté de bloquer l’Assemblée nationale le jour de l’examen du projet de loi.
Face à la presse ce jeudi, le mouvement «Y’en a marre», Forces démocratiques du Sénégal (Fds) et «France dégage» ont d’abord exprimé leur étonnement de constater que pendant «la campagne électorale de 21 jours à l’occasion de la dernière élection présidentielle du 24 février 2019», le président de la république n’a jamais informé les électeurs de sa volonté de supprimer le poste de Premier ministre. D’ailleurs, ces trois organisations sont convaincues que «les problèmes internes au parti présidentiel et la tenue en 2022 des prochaines élections législatives» pourraient «confirmer la minorité du président Macky Sall et donc l’obliger à une cohabitation avec un Premier ministre issu des rangs de l’opposition». Suffisant alors pour que Forces démocratiques du Sénégal, «Y’en à marre» et le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine/ France Dégage expriment leur «désaccord face à ce projet d’hyper-présidentialisation qui réduit la souveraineté populaire». «Nous sommes ouverts à l’édification d’un large front pour contrer cette initiative liberticide», ont fait savoir Babacar Diop, secrétaire général des Fds, Thiate de «Y’en a marre» et Guy Marius Sagna de «France dégage».
Les trois organisations vont même plus loin en appelant «le peuple, les forces vives de la nation, les démocrates à se mobiliser et à faire barrage à ce projet de renforcement des pouvoirs d’un président de la république aux pouvoirs déjà monarchiques». Et d’inviter «les députés à se battre contre cette tentative démocraticide au sein de l’assemblée. Le premier acte de cette bataille pourrait être le dépôt d’une motion de censure par un dixième des députés de l’Assemblée nationale». «Nous tiendrons l’opinion publique au courant de la feuille de lutte que les résistants à ce projet se doteront», soutiennent Babacar Diop et compagnie qui veulent bloquer l’Assemblée nationale le jour de l’examen du projet de loi portant suppression du poste de Pm.