NETTALI.COM – Le travail de la presse est en procès ce mardi à la chambre criminelle de Mbour où sont jugés Cheikh Béthio Thioune et près d’une vingtaine de ses talibés. Après le procureur Youssou Diallo qui a salué le professionnalisme des journalistes, c’est au tour des avocats de la défense de manifester leur mécontentement face à ce qu’ils qualifient d’acharnement de la presse contre leurs clients.

Après les avocats de la partie civile et le ministère public, c’est au tour de la défense de prendre la parole au procès du double meurtre de Médinatoul Salam devant la chambre criminelle de Mbour. Les avocats des thiantacounes ont d’emblée demandé l’acquittement de leurs clients contrairement au procureur de la République qui a requis les travaux forcés à perpétuité contre Béthio Thioune et 16 de ses co-accusés et 10 ans ferme contre trois autres personnes qui avaient bénéficié d’une liberté provisoire. Mais les avocats de la défense ne se sont pas limités à défendre leurs clients. Ils s’en sont aussi pris à la presse dont ils n’apprécient pas la couverture de l’affaire dite du double meurtre de Médinatoul Salam. De l’avis de Me Abdourahmane Sow Lénine, c’est la presse qui a fait passer le procès du juridictionnel au sensationnel. Selon lui, des journaux se sont même permis des «articles faux» sur cette affaire. «Certains articles ont parlé dès le premier jour de la citation de mon client Khadim Seck alors qu’il n’était pas encore appelé à la barre», déplore l’avocat.

Une sortie qui tranche d’avec celle du procureur. Lundi, Youssou Diallo avait salué le travail accompli par la presse dans cette affaire. Selon lui, par leur travail, les journalistes ont contribué à faire la lumière sur la responsabilité des uns et des autres dans ce double meurtre.

Rappelons que du côté de la partie civile, Me Khassim Touré a réclamé trois milliards de francs en guise de réparation pour le préjudice subi par les héritiers de Bara Sow et Ababacar Diagne.