NETTALI.COM – Les avocats chargés de défendre les thiantacounes dans l’affaire du double meurtre de Madinatoul Salam ne se sont pas limités à demander l’acquittement de leurs clients. Ils ont aussi soulevé de nombreux griefs contre les autorités, notamment la gendarmerie qui a mené l’enquête.
Après le procureur et la partie civile, les avocats de la défense sont montés au front à la chambre criminelle de Mbour où sont jugés les thiantacounes impliqués dans l’affaire du double meurtre de Madinatoul Salam. Et les avocats des talibés de Cheikh Béthio Thioune ne se sont pas limités à demander l’acquittement de leurs clients. Ils ont aussi tenté de démonter l’enquête confiée à l’époque à la gendarmerie. «De manière générale, il est apparu que les infractions retenues contre les thiantacounes n’ont pas d’assises juridiques. En fait, on a l’impression que tout a été fait à dessein. Nous en voulons pour preuve les cas d’inhumation sans autorisation où des gens ont été détenus pendant sept ans alors que la loi, elle-même, fixe la durée à deux ans», a dit Me Ibrahima Saïdou Niane, un des avocats des thiantacounes.
Parlant de l’accusation d’association de malfaiteurs, l’avocat explique que «si on se cantonne à la définition juridique, elle parle de pacte noué avant que l’acte ne soit posé et qui a pour but de commettre des forfaits». «Or, rappelle-t-il, ici c’est un mouvement religieux comme tous les autres». En fait, de l’avis de Me Niane, «ce qui fait la particularité de ce procès, ce sont les circonstances dans lesquelles les personnes décédées ont été tuées». «C’est tout», insiste-t-il. Avant de poursuivre : «le reste, c’est un mouvement de foule comme on en voit tous les jours à l’occasion de certaines manifestations. Les gens se révoltent, crient, blessent. Maintenant, ce sont les deux morts qui aggravent un peu la situation». «On a pensé que sciemment quelqu’un a donné l’ordre d’en haut de les tuer ou de les crucifier et d’aller les enterrer nuitamment, alors qu’on sait que tout a été fait dans la spontanéité», rappelle Me Ibrahima Saïdou Niane. D’ailleurs, s’interroge-t-il à propos de la présence de Bara Sow et Ababacar Diagne chez Cheikh Béthio Thioune, «comment une personne qui sait qu’elle n’est pas la bienvenue dans un endroit peut-elle y aller ?». «C’est une provocation», estime-t-il. Avant de souligne que «Le cheikh avait fait des sorties dans les médias pour demander de l’aide pour que Bara Sow ne vienne plus chez lui. Mais ils n’ont rien fait. On peut même dire qu’en amont, ces gens (les autorités, ndlr) n’ont pas protégé la sécurité des thiantacounes».
Autres griefs soulevés par la défense, c’est l’absence de contre-expertise sur les corps de Bara Sow et Ababacar Diagne dont l’un aurait été enterré vivant. «Il n’y a pas eu de contre-expertise», soutient Me Niane. Mais, admet-il, «évidemment quand on tire une balle sur quelqu’un, ce n’est pas une mort naturelle».