NETTALI.COM – L’Université Cheikh Anta Diop renoue avec la violence. Des étudiants ont barré l’avenue Cheikh Anta Diop ce matin. Ils réclament le paiement sans délai de leurs bourses, notamment celles des nouveaux bacheliers.
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ne sont pas contents. Et ils ont tenu à le faire savoir à leur manière. Ils ont en effet barré l’avenue Cheikh Anta Diop ce jeudi matin. «Nous sommes là depuis 8 heures», témoigne un étudiant joint par Nettali.com. Les manifestants ont échangé des jets de pierres avec les forces de l’ordre. Ce regain de violence en a surpris plus d’un. D’autant que le campus universitaire n’a pas connu de manifestations violentes depuis un bon bout de temps.
Seulement, les étudiants, de nouveaux bacheliers pour l’essentiel, disent en avoir marre d’attendre des bourses qui ne viennent jamais. «Malgré plusieurs rencontres, les autorités sont incapables de nous dire quand est-ce qu’ils comptent payer les bourses», soutient Fallou Diayenté Diop, président de la commission sociale de la Faculté des Lettres. «Une lutte de plus de 11 mille boursiers a été publiée. Mais depuis octobre, nous attendons d’être payés, en vain», regrette-t-il. Non sans rappeler qu’il y a des étudiants qui viennent de localités reculées du pays et qui ne comptent que sur leurs bourses pour vivre.