NETTALI.COM – Une vive tension règne au village de Samba Coly dans le département de Dagana. Une bataille rangée entre éleveurs et agriculteurs de la zone a fait un mort et un blessé grave dans cette partie de la région de Saint-Louis.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs ont tendance à devenir fréquents dans certaines zones du Sénégal, notamment le Nord. Cette semaine, des affrontements entre les deux camps ont fait un mort parmi les éleveurs et un autre grièvement blessé. Le premier aurait été tué par un coup de fusil. Les faits se sont déroulés dans le village de Samba Coly situé dans le département de Dagana. Pourtant, ces affrontements sont loin d’être des faits isolés dans cette partie de la région de Saint-Louis. Les populations de Samba Coly informent, d’ailleurs, qu’au moins huit éleveurs ont perdu la vie en quatre ans dans des circonstances pareilles.
Et le décès de cette semaine risque d’être celui de trop. Puisque les éleveurs disent en avoir marre d’alerter les autorités sans résultat. Aussi ont-ils décidé d’appliquer la loi du talion. Ce qui fait craindre le pire.
Il faut dire que dans cette partie du pays, les éleveurs ont de plus en plus du mal à trouver du pâturage pour nourrir leurs bêtes. Résultat : les troupeaux envahissent souvent les champs. Et les agriculteurs réagissent parfois avec violence. D’où les nombreux conflits. Souvent, la gendarmerie intervient pour séparer les deux camps.