NETTALI.COM- Le Doyen des juges a expliqué les raisons pour lesquelles, l’instruction du dossier khalifa Sall a été faite avec célérité.
Le juge Samba Sall qui participait à la journée de réflexion de l’Union des magistrats sénégalais ( Ums) sur la problématique des longues détentions, récuse l’argument selon laquelle l’affaire Khalifa Sall a été traitée avec célérité pour des raisons politiques.
A en croire le magistrat instructeur, l’affaire n’a pas mis trop de temps car « il n’y avait aucun élément extérieur du dossier comme le recours à une expertise. » Selon son argumentation, « seul le recours à une expertise externe au tribunal peut expliquer une lenteur dans un dossier. » C’est pourquoi, il avait transmis le dossier au parquet après l’avoir reçu trois jours plutôt.
Pour rappel, en moins d’un an d’instruction, le juge Samba Sall avait bouclé le dossier Khalifa Sall. Même s’ils voulaient voir leur client libre, les avocats dénonçaient cette célérité car motivé selon eux, par la seule volonté d’écarter l’ex-maire de Dakar de la course présidentielle.