NETTALI.COM – Grâce à un pimpant triplé de Lucas Moura, Tottenham a renversé la montagne des Lanciers de l’Ajax (3-2) et se qualifie pour la première fois de son histoire en finale de Ligue des champions. Les Spurs retrouveront le 1er juin les Reds de Liverpool.
Tottenham – Liverpool, c’est l’affiche de la 64ème finale de Ligue des champions. Une finale 100% anglaise, c’est la deuxième de l’histoire après Manchester United – Chelsea de 2008. Battus par 1-0 à Wembley à la manche aller, les Spurs n’avaient plus le choix, s’imposer ou disparaitre.
Dans un Johan Cruyff Arena archicomble, la mission de battre les hommes de Erik Ten Hag semblait impossible. Mais c’était sans compter sur ce ‘’diable’’ de Lucas Moura. Pourtant les Lanciers avaient bien entamé cette demi- finale retour en menant 2-0 à la pause. Matthijs de Ligt, le plus jeune capitaine de l’histoire de la Ligue des champions (19 ans) avait ouvert la marque à la 5’ minute de jeu. Trente minutes plutard, soit à la 35’, l’international marocain, Hackim Ziyech inscrit le but du break. Un véritable uppercut certes, mais loin de terrasser les anglais. Les Spurs n’abdiquent pas et refusent de rendre les armes.
Lucas Moura tout ‘’show’’
Au retour des oranges, Tottenham s’en remet à un Lucas Moura des grands jours. Avec un retentissant triplé, l’international brésilien renverse à lui seul l’Ajax et envoie Tottenham en finale de Ligue des champions. La toute première des Spurs. Un exploit qui assomme les Rouge et Blanc qui rêvaient de retrouver cette européenne finale après 1995.
L’ex parisien aura réussi à remettre les pendules à l’heure en moins de cinq minutes (55’ et 59’). Avant de boucler la boucle en marquant le but de la qualification in extremis à la 96’ minute. Lucas Moura réussit son hart trick, le premier de sa carrière en Ligue des champions et l’Ajax tomba les armes à la main. Quel match!
Ainsi, Mauricio Pochettino et ses hommes vont croiser en finale Liverpool. Une finale 100% anglaise prévue le samedi 1er juin au Wanda Metropolitano, le stade des Roji blanco de l’Atlético Madrid.
Rappelons qu’en championnat, Sadio Mané et sa bande s’étaient imposés à l’aller comme au retour et à chaque fois sur le même score de 2-1. Jamais deux sans trois ? Qui sait !