NETTALI.COM- Alors que le corps de Cheikh Béthio Thioune est encore chaud, sa famille se déchire autour de son califat. A côté de la veuve Sokhna Aïda Diallo qui aurait été désignée par le défunt, il y a Serigne Saliou Gueule Tapée, le fils aîné. Une querelle qui n’aurait aucune raison d’exister. Du moins si l’on s’en tient à l’orthodoxie mouride telle qu’enseignée par Cheikh Ahmadou Bamba.
Décédé le 7 mai dernier, Cheikh Béthio Thioune repose pour l’éternité aux cimetières de Bakhiya à Touba. Sa famille respecte ainsi la recommandation du khalife général des mourides. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké avait en effet demandé que le défunt Cheikh soit enterré à Touba. Malgré quelques oppositions, la famille et les talibés se sont pliés à la volonté du khalife général des mourides. Parmi les voix qui ont permis ce dénouement, il y a celle de Sokhna Aïda Diallo, une des veuves de Cheikh Béthio Thioune. Celle-là même en qui certains thiantacounes voient déjà le successeur de leur guide. Inutile de dire qu’après avoir fait l’union pour l’inhumation de Cheikh Béthio Thioune, la famille et les talibés vont devoir gérer un autre sujet délicat et qui risque de créer des divisions. La preuve : en plein deuil, des thiantacounes ont interpellé Serigne Saliou Gueule Tapée, fils aîné du défunt, sur le fait que, selon eux, le cheikh avait désigné Sokhna Aïda Diallo, sa troisième épouse, pour prendre le fauteuil de khalife. Ce qui a mis les autres enfants du défunt dans tous leurs états, obligeant Serigne Saliou Thioune à recadrer les uns et les autres.
Seulement, le différend est loin d’être vidé. Puisque, de sources dignes de foi, Sokhna Aïda Diallo Thioune, soutenue par de nombreux thiantacounes, n’a aucune intention de laisser le califat au fils aîné de Béthio. Chacune des deux parties a fait passer des vidéos du défunt sur les réseaux sociaux. Et chaque vidéo a tendance à légitimer l’une des deux parties pour occuper le califat de la famille. Pourtant, en dehors de considérations peut-être propres aux thiantacounes, la succession de Cheikh Béthio Thioune ne devrait faire l’objet de débats encore moins de disputes. Pour la bonne et simple raison que dans l’orthodoxie mouride, une femme ne peut pas être khalife de son père encore moins de son époux. «Le mouridisme, c’est l’Islam. Et dans la religion musulmane, une femme ne peut pas diriger un groupe religieux où il y a des hommes», confie un marabout mouride contacté par Nettali.com. D’après notre interlocuteur, le fondateur du mouridisme n’a jamais enseigné quelque chose qui soit différent des règles tracées par l’Islam. Autrement dit, Sokhna Aïda Diallo ne peut diriger le califat de son défunt époux. C’est son fils aîné qui doit occuper ce statut. D’ailleurs, Cheikh Béthio Thioune, lui-même, en avait donné l’exemple lors du rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké le 29 décembre 2007. A l’époque, le guide des thiantacounes était allé faire allégeance auprès de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, khalife de Serigne Saliou. Pourtant, Serigne Cheikh n’est pas l’enfant le plus âgé du cinquième khalife des mourides. Puisqu’il a une grande sœur du nom de Sokhna Asta Walo Mbacké. Seulement, bien que fille aînée de Serigne Saliou, cette dernière ne pouvait prétendre au califat de son père. Et c’est cette règle qui est respectée dans les toutes familles mourides. Les thiantacounes la respecteront-ils ? Réponse dans les prochains jours.