NETTALI.COM – De la tribune de la 67e session du Secrétariat exécutif national, l’ancien ministre de l’Education nationale a commenté la démission de Me Moussa Bocar Thiam.
« Tout parti politique regrette toujours de perdre un militant, à fortiori un responsable. Mais tout parti politique aussi reconnait aussi la liberté que chacun a d’apprécier ses positions politiques en un moment donné et de prendre des décisions. Nous respectons sa décision. Nous regrettons sa décision parce qu’on veut avoir le maximum de responsables et de militants », a regretté, ce samedi 11 mai, Serigne Mbaye Thiam.
« Les camarades ont rendu compte des différentes discussions qu’on a eues avec lui pour le dissuader de le faire. Il a décidé de partir et nous notons qu’il ait décidé de partir », explique-t-il, toujours, au sujet de cette démission.
« Aminata Mbengue Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam ne se proposent pas pour être dans le gouvernement. Ils sont proposés par le secrétaire général Ousmane Tanor Dieng et nommés par le chef de l’Etat. C’est normal qu’il y ait des points de vue divergents », minimise le ministre. Ce dernier croit savoir que le Secrétariat exécutif national est satisfait de la reconduction de ces camarades-là.
« Les 300 000 militants du parti ne peuvent pas avoir le même point de vue sur une question », dira-t-il, en invitant quiconque animé de velléités de contestation de soumettre ses vues aux instances légales et légitimes du parti.
Pour mémoire, ex-porte-parole adjoint du Parti socialiste, Me Moussa Bocar Thiam a démissionné au lendemain de la formation du nouveau gouvernement. Une certaine presse annonce qu’il a rejoint l’Alliance pour la République en quittant les Verts de Colobane.