NETTALI.COM - Six partis et mouvements politiques de l'opposition ont décidé, ce lundi 13 Mai, de se retrouver au sein du Congrès de la renaissance démocratique. Ce sont : l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail, la LD Debout, Taxaw Temm,  le mouvement Tekki, "Ensemble" du juge Dème et le Parti de l’Émergence Citoyenne pour la République des Valeurs de Thierno Alassane Sall.
« Cette initiative est née au vu de la dégradation généralisée et continue de la situation du pays », lit-on dans le communiqué conjoint de ces formations. Le document indexe « la grave crise des valeurs au sein de toutes les couches de notre société, le mépris des gouvernants pour les vertus républicaines, le discrédit de plus en plus manifeste de certaines de nos institutions, en particulier l’Assemblée nationale et la justice, le manque alarmant de perspectives pour les jeunes, la détresse du monde rural, la destruction de notre tissu industriel, le désordre et l’insalubrité intolérable des villes, la crise sempiternelle de tous les niveaux d’enseignement ».

Ces organisations, en décidant de « proposer aux Sénégalais le changement », comptent ainsi  « s’investir dans une refondation morale, institutionnelle, économique et sociale de notre pays ».

« L'objectif de cette initiative sera donc de créer un large rassemblement des forces vives de la  nation, personnes physiques et associations, acteurs de la société civile et partis politiques, Peuple des Assises Nationales,   jeunes et femmes, soucieux de mettre fin au déclin et à l’abaissement du Sénégal et d’engager un processus de reconstruction du pays, qui permettra à chaque sénégalais d’accéder au bien-être et de servir sa patrie», précise le communiqué fondateur.