NETTALI.COM – Les élèves infirmiers, sages-femmes entre autres agents sanitaires de l’Ecole nationale de développement sanitaire, en mouvement d’humeur depuis des semaines, se sont accrochés ce jeudi avec les forces de l’ordre. Ces derniers ont procédé à l’arrestation de cinq étudiants avant les acheminer au commissariat du Point E.
Depuis quelques semaines, les étudiants de l’ENDSS dénoncent les retards notés dans la programmation de la deuxième session des examens de certification et réclament l’application immédiate du système LMD (Licence – Master –Doctorat). Selon ces potaches, leur avenir est menacé par une rétrogradation injustifiée que seul le système LDM peut sauver. Car disent-ils, avec le système en place, ils ne pourront jamais progresser dans leurs études.
En front avec les étudiants ce jeudi 16 mai, la police est entrée dans l’établissement et a mis la main sur cinq étudiants. Ils sont actuellement en garde-à-vue au commissariat du Point E. La police a aussi jeté des grenades lacrymogènes pour disperser les étudiants. Ces derniers sont surtout en colère après l’annulation de la rencontre qu’ils devaient avoir avec le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.
« Nous sommes en négociation avec le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr pour voir comment trouver une solution pour l’application du système LDM (Licence – Master – Doctorat). Ainsi, il nous avait demandé de suspendre notre mot d’ordre afin qu’il puisse régler la situation. Depuis lors, ces promesses restent non tenues. Raison pour laquelle nous avons décidé d’investir à nouveau la rue », martèlent ces étudiants.