NETTALI.COM – Le feuilleton est loin d’être terminé. Lourdement sanctionnée par la Confédération africaine de football (Caf) pour fraude sur l’âge, la Guinée a décidé de faire appel. Résultat : Les U17 sénégalais vont devoir encore attendre avant d’être sûrs de jouer le prochain Mondial prévu en novembre au Brésil.

«Une décision erronée.» Voilà comment la Fédération guinéenne de football a qualifié la sanction prise contre son équipe U17 par la Confédération africaine de football (Caf). Dans une décision rendue publique vendredi, l’instance fédérale du football africain a donné raison au Sénégal qui l’avait saisie lors de la Can U17 en Tanzanie pour se plaindre de fraudes sur l’âge des joueurs guinéens. La sanction prise par la Caf envoie les U17 sénégalais au prochain Mondial prévu au Brésil au mois de novembre prochain. Mais la Guinée ne l’entend pas de cette oreille. Elle a décidé de se battre jusqu’au bout.

«La Fédération guinéenne de football a donc immédiatement fait appel de cette décision erronée», lit-on dans un communiqué de l’instance dirigeante du football guinéen. La Feguifoot assure, d’ailleurs, qu’«elle demeure extrêmement sereine quant au rétablissement, dans les plus brefs délais, de la vérité des faits et des résultats sportifs».

En effet, la Feguifoot soutient «avoir reçu notification par la Caf d’une décision du Jury disciplinaire de cette instance prononçant des sanctions à la fois sportives et économiques contre la fédération et les deux jeunes joueurs U17 dont la qualification à participer à la dernière Coupe d’Afrique des nations était contestée par une fédération (La Fsf, ndlr) au motif prétendu de falsification des passeports de ces deux joueurs». «Cette décision est manifestement erronée», insiste la fédération guinéenne. D’ailleurs, selon la Feguifoot, la Caf ne semble pas avoir pris sa décision sur la base d’éléments dont elle dispose et qui «établissent clairement le bon droit» de la Guinée. En fait, ces éléments sont des passeports biométriques, des actes d’état civil et des documents médicaux qui, estiment les fédéraux guinéens, «confirment les premières décisions de la Caf ayant retenu la légitimité des deux joueurs à disputer la compétition concernée».

  1. Il faut rappeler que si la sanction de la Caf est confirmée, c’est le Sénégal qui prendra la place de la Guinée à la prochaine coupe du monde des U17 prévue au mois de novembre prochain au Brésil.