NETTALI.COM – Grâce à un triplé historique d’Amadou Sagna, l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20 ans a réussi son entrée en matière dans ce Mondial junior. Les You boys se sont facilement imposés devant Tahiti par 3-0.
Un triplé d’Amadou Sagna et la messe est dite. Les You boys étaient trop forts pour leurs adversaires. Les tahitiens ont souffert du début jusqu’à la fin. Inoffensifs, ils n’ont pas inquiété le gardien des Lionceaux, Dialy Kobaly Ndiaye qui a passé une soirée tranquille. Tout commence dès la 9 ème seconde. Sur une belle transversale de Dion Loppy, Youssouf Badji dévie de la tête pour Amadou Sagna. Ce dernier réussi magistralement son contrôle orienté et enchaîne du pied pour ouvrir la voie du succès. Un but hyper matinal qui douche les ardeurs tahitiennes. A la 29ème, le joueur de Cayor Foot double la mise, suite à un caviar d’Ibrahima Niane.
Au retour des vestiaires, les triples vice-champions d’Afrique consécutifs continuent à étouffer leurs adversaires. Comme un diable sorti de sa boîte, Amadou Sagna trouve encore la faille sur un service d’Ibrahima Niane et s’offre un retentissant triplé. L’addition aurait pu être plus salée pour Tahiti mais les partenaires de Formose Mendy ont parfois manqué de chance. A l’image de Sagna qui a vu le poteau lui refuser un quadruplé.
Amadou Sagna l’homme des records !
Le match d’ouverture de cette 22ème édition de la Coupe du monde U20 restera bien dans les annales du football. Auteur d’un pimpant triplé, Amadou Sagna a battu en un coup, deux records. En plus d’être le premier buteur de ce Mondial junior, l’attaquant de Cayor Foot a inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la Coupe du monde U20. Son but marqué en 9 secondes a effacé des tablettes, un record vieux de 34 ans. Il bat ainsi le nigérian Monday Odiaka buteur à la 14’ seconde lors du Mondial 1985.
En outre, Amadou Sagna devient par ailleurs, le premier footballeur sénégalais à claquer un triplé dans une compétition internationale. Suffisant pour dire que le virevoltant Lionceau est d’ores et déjà entré dans le panthéon du football sénégalais. Avec cette victoire, les protégés de Youssoupha Dabo débutent la compétition du bon pied et s’offrent des chances de qualification en 8ème de finale.
La prochaine sortie des Lionceaux est prévue ce dimanche 26 mai à 16H GMT. Le Sénégal jouera à l’occasion de cette deuxième journée contre le pays hôte, la Pologne. Un succès sera synonyme de qualification au second tour pour les coéquipiers de Moussa Ndiaye.