NETTALI.COM – « Khalifa Sall doit être immédiatement libéré pour vice de procédure ». Telle est du moins la conviction de maître El Hadji Diouf. Pour l’avocat, le non-respect de l’article 5 de l’UEMOA entraine l’annulation de toute la procédure comme c’est le cas dans l’affaire Thione Seck. Il l’a fait savoir ce dimanche 26 mai, à l’émission Grand Jury.
« La CEDEAO, bien avant l’affaire Thione Seck, avait donné raison à Khalifa Sall et à moi. Parce qu’on avait violé mes droits d’avocat et ceux de Khalifa Sall. La CEDEAO avait condamné l’Etat du Sénégal à payer 20 millions », a affirmé maître El Hadj Diouf. A en croire ‘’l’avocat du peuple’’, Khalifa Sall n’a rien à faire en prison. « Ici comparaison c’est raison. L’affaire Thione Seck est similaire à celle de Khalifa Sall. Dans l’article 5 de l’UEMOA, on dit que l’avocat a le droit d’assister son client dès son interpellation. Ainsi, la violation de ce droit entraine l’annulation de la procédure », martèle la robe noire.
« Je l’ai dit partout, violation constatée par la CEDEDAO suivie de sanction pécuniaire, cette violation annule la procédure qui devrait aboutir à la libération de Khalifa Sall. Alors en résumé, violation égale annulation, égale libération de Khalifa Sall. Violation égale annulation, égale libération de Thione Seck, c’est la même chose. Donc Khalifa Sall doit être libéré immédiatement », insiste-t-il.
Très chaud dans ses propos, maître El Hadj Diouf a cependant regretté la suppression du poste de Premier ministre. « Macky Sall a eu un second mandat, de surcroit il a été élu dès le premier tour. Ce qui prouve que les Sénégalais l’aiment. Alors quel est l’intérêt de ce choix ? En tout cas, quand je serais président de la République, je vais restaurer le poste de Premier ministre, annuler la parité et le parrainage », promet-il.