NETTALI.COM – La tension est loin de baisser à Bambilor après le meurtre d’un jeune berger tué par un «Baye Fall». La gendarmerie s’est saisie de l’affaire en arrêtant deux personnes. Mais ce lundi, les parents de la victime ont attaqué le verger de Serigne Modou Kara Mbacké avant d’y mettre le feu.
L’altercation qui avait fait un mort dimanche au village de Dény Guedj Sud dans la commune de Bambilor n’est peut-être pas encore terminée. En tout cas, la tension reste encore vive entre les proches du jeune Thierno Sow tué par une balle d’un «Baye Fall» et des talibés de Serigne Modou Kara Mbacké qui travaillent et logent dans le verger de leur marabout. Selon un des responsables du verger, des bergers sont venus, ce mardi, attaquer le champ. «Ils ont attaqué les arbres fruitiers et mis le feu aux chambres», rapporte notre interlocuteur.
D’ailleurs, un drame a pu être évité puisque ces «Baye Fall» avaient déjà quitté les lieux sur injonction de leur marabout. «Il (Serigne Modou Kara Mbacké, ndlr) nous a demandé de quitter les lieux et de laisser la gendarmerie gérer le dossier», soutient un responsable du verger. Et d’avertir : «Si la gendarmerie ne fait rien, nous avons les moyens d’assurer notre sécurité et celle des lieux.»
Il faut rappeler que deux personnes ont été interpellées parmi ces «Baye Fall» après la mort de Thierno Sow. Placées en garde-à-vue à la gendarmerie de Sangalkam, elles devraient être déférées ce mercredi. «Un troisième Baye Fall est à l’hôpital général de Grand-Yoff parce qu’on lui a sectionné le doigt», souligne-t-on.
Les éleveurs, eux, continuent de réclamer justice pour le jeune Thierno Sow, 26 ans, mort après avoir été atteint par balle au pied et à l’abdomen. L’Union des éleveurs du Littoral dénonce «un acte ignoble». «Ça suffit, basta, il faut que ça s’arrête», a dit-il Soulèye Sow de l’Union des éleveurs. «La famille attend de la justice une réparation morale», ajoute Me Ibrahima Thioub, avocat de la famille du défunt. Il appelle l’Etat à arrêter le «triangle meurtrier entre Dakar, Thiès et Louga».