NETTALI.COM – Me Abdoulaye Wade va-t-il écarter Oumar Sarr de la direction du Parti démocratique sénégalais (Pds) ? La question se pose au lendemain du lancement des travaux du dialogue national auquel le coordonnateur national du Pds a pris part malgré l’opposition du pape du sopi. Ce mercredi, l’ancien président a posé un acte fort en écartant son secrétaire général adjoint de la délégation qui va le représenter à la célébration du Leylatoul Khadr à Touba.
Oumar Sarr savait certainement à quoi s’attendre en se rendant à la cérémonie de lancement des travaux du dialogue national que Me Abdoulaye Wade a décidé de boycotter. L’acte qu’il a posé ne pouvait donc pas rester impuni. D’ailleurs, au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), des voix s’élèvent pour dénoncer l’acte posé par celui qui est jusqu’ici secrétaire général national adjoint de la formation libérale. Et Me Abdoulaye Wade semble aller dans le sens de relever le défi que lui a lancé Oumar Sarr. C’est en tout cas la lecture qu’on peut faire de la décision prise ce mercredi par le pape du sopi.
Dans une note de la cellule de communication du Pds, on apprend que «le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade a désigné l’honorable député Serigne Cheikh Bara Doly Mbacké pour diriger la délégation du parti (et en son nom) qui devra se rendre jeudi à Touba pour le Leylatoul Khadre». D’ailleurs, les responsables libéraux sont convoqués à la permanence nationale du Pds à partir de 11 heures. Oumar Sarr ne conduira donc pas la délégation du Pds chez la famille de Sokhna Maïmouna Mbacké Binetou Khadimoul Rassoul qui célèbre le Leylatoul Khadre dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est sans doute la première fois qu’une délégation du Pds devant se rendre dans une cité religieuse n’est pas conduite par Oumar Sarr depuis la chute de Wade en 2012. Même si Me Madické Niang a eu à le suppléer.
Et comme pour montrer qu’il s’agit bien d’une sanction même si elle ne l’appelle pas ainsi, la direction du Pds a tenu à communiquer sur la désignation de Serigne Cheikh Bara Doly Mbacké, président du groupe parlementaire Libéral et Démocratique pour conduire la délégation. Oumar Sarr a-t-il saisi le message ? Les prochains jours nous édifieront.