NETTALI.COM – Dans sa livraison de ce vendredi 31 mai, EnQuête a dressé les portraits des personnalités chargées de conduire le dialogue national, autour de Famara Ibrahima Sagna.
Revenant sur les tractations en coulisses, le journal révèle que « les choses n’ont pas été si aisées, bien qu’elles se soient déroulées dans un esprit de dépassement ». « En effet, les trois pôles avaient, dans un premier temps, chacun en ce qui le concerne, retenu une liste de fortes personnalités connues pour leur neutralité. Du côté des non-alignés, le choix a vite été fait et a porté sur les professeurs d’université Babacar Kanté et Alioune Sall », rappelle le quotidien.
« Pendant, ce temps, la société civile, elle, s’était mise d’accord sur Mazide Ndiaye et le professeur Babacar Gueye, connus pour leur engagement actif dans la société civile, ainsi que leur maitrise de la matière électorale. Le pôle de la majorité, elle, avait jeté son dévolu sur les professeurs Kanté et Sall, ainsi que le Général Niang. Pour l’opposition, cinq noms ont été avancés dont le Général B. Keita, Mazide Ndiaye, Babacar Kanté… », a poursuivi notre source.
« A l’arrivée, Mazide a été retenu, tout comme Kanté, leurs noms étant revenu plusieurs fois. Alioune Sall a été aussi été choisi comme une proposition des non-alignés et le Général Niang comme celle de la majorité », informe EnQuête.
« Hormis le bureau, certaines informations signalent que chaque bloc politique aura droit à 15 représentants (même si le nombre n’est pas encore fixé). Certains ont, en effet, demandé à ce qu’il soit porté à 20. La société civile, par contre, aura 4 représentants, en l’occurrence Moundiaye Cissée, Waldiodio Ndiaye, Youssou Dao et Djibril Gningue. La commission sera installée, aujourd’hui », termine notre source.