NETTALI.COM – La compagnie de gendarmerie de Kédougou vient de frapper un gros coup en mettant fin aux agissements d’un vaste réseau de trafic de tous genres, au sein du parc national de Niokolo Koba. Plus d’une vingtaine de personnes ont été arrêtées dont de gros bonnets sénégalais.
Au moins 15 Chinois sont aux arrêts à Kédougou pour association de malfaiteurs et exploitation clandestine de ressources minières à l’intérieur même du parc Niokolo Koba, pourtant placé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Ces Chinois sont impliqués dans un vaste réseau de trafic avec d’autres Sénégalais. Et pas des moindres. Puisque qu’il s’agit de gros bonnets dont le lieutenant-colonel Amar Fall, conservateur du parc. A ce lot, il faut ajouter d’autres personnes puisque la gendarmerie a aussi arrêté le capitaine Marone, adjoint du conservateur, le lieutenant Diop, mais aussi le chef de service régional des Mines de Kédougou. Trois Ghanéens sont également tombés dans les filets de la compagnie de gendarmerie de Kédougou.
Tout ce beau monde a été déféré au parquet ce lundi 3 juin et présenté au procureur. Le chef de parquet les poursuit pour association de malfaiteurs, exploitation clandestine de ressources minières… Mais l’enquête est loin de révéler tous ses secrets. En effet, d’après nos sources, d’autres Chinois en fuite sont activement recherchés. En attendant, les personnes arrêtées devraient être placées sous mandat de dépôt ce mardi.