NETTALI.COM – L’enquête de Bbc n’a pas tout révélé sur le scandale des contrats pétroliers et gaziers signés par le gouvernement du Sénégal. C’est du moins la conviction d’Abdoul Mbaye. Pour l’ancien Premier ministre qui dit n’attendre qu’une convocation de la justice, «il y a d’autres informations qui restent».
Aliou Sall n’a pas intérêt à porter plainte après le scandale révélé par l’enquête de la Bbc. C’est du moins ce que semble dire Abdoul Mbaye. Puisque, pour l’ancien Premier ministre de Macky Sall, dans cette affaire de versements illégaux, «il y a ce que la Bbc a révélé, mais il y a aussi d’autres informations qui restent et qui devront, en un moment donné, être portées à la connaissance des Sénégalais et au monde entier». «Parce que, soutient l’ancien Premier ministre dans un entretien avec la télévision privée Walf Tv, malheureusement ce sandale a pris une dimension internationale dramatique pour eux (Aliou Sall et compagnie, ndlr) d’abord et pour les Sénégalais ensuite.»
Interpellé sur la plainte que le frère du président de la République a menacé de déposer, Abdoul Mbaye se montre catégorique. «J’apprends avec plaisir qu’il projette de porter plainte contre ma personne et contre Mamadou Lamine Diallo parce que ce sera l’occasion de faire éclater la vérité», sourit-il. Avant de rappeler : «Il y a trois ans, nous avons adressé un courrier au président de la République pour relever des incohérences incroyables dans ce dossier. Nous avons également déposé une plainte auprès du procureur de la République Serigne Bassirou Gueye, mais qui est resté sans réaction.» Ce qui lui fait dire qu’une plainte d’Aliou Sall permettra de «tout remettre à plat».
A en croire Abdoul Mbaye, dans cette affaire, «il y a la rémunération mensuelle de 25.000 dollars pour une société qui n’a jamais eu d’activité dans le pétrole», mais il y a aussi «success fees». Et d’expliquer : «Cela veut dire si vous réussissez à obtenir le permis, on vous donne tant. Or, obtenir le permis, c’est obtenir la signature du président de la République, c’est aussi obtenir la signature du frère. Il y a conflit d’intérêt manifeste et cela est gravissime.»