NETTALI.NET – L’affaire Petro-Tim cache un autre combat entre tenants du pouvoir ou amis du couple présidentiel. C’est en tout cas le sens qu’on peut donner à la dernière publication du directeur général du quotidien Le Soleil. Yaxam Mbaye s’en est pris au journal de Madiambal Diagne qui a annoncé samedi que Macky Sall allait démettre son frère de ses fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.
C’est désormais la règle au sein de l’Alliance pour la république (Apr) et de Benno Bokk Yaakaar. Il faut afficher son soutien à Aliou Sall dans ce que beaucoup ont fini d’appeler le scandale Petro-Tim. Et c’est ce qu’a fait Yaxam Mbaye. L’ancien secrétaire d’Etat et actuel directeur général du quotidien national Le Soleil a publié, ce week-end sur sa page Facebook, la photo d’un dîner avec Aliou Sall. Photo accompagnée d’une légende qui risque de créer une nouvelle polémique entre «amis» du couple présidentiel.
«Samedi soir de détente (causeries, familiales, perspectives…) pour évacuer le stress et les tensions d’une semaine faite de complots, du fait de comploteurs ennemis», écrit l’ancien directeur de publication du journal Le Populaire. Mais Yaxam Mbaye ne s’arrête pas en si bon chemin. Puisqu’il ajoute : «A bas ceux de l’intérieur, ignobles cagoulés, et leurs exécutants couverts du manteau des trompeurs !». Se voulant plus précis, il poursuit : «la semaine prochaine Incha Allah, il (Aliou Sall, ndlr) ne sera pas démis, il ne démissionnera pas, il fera mieux que ce qu’annoncent les commandités, pauvres sicaires, hommes de main.» Yaxam Mbaye s’adresse-t-il à Madiambal Diagne et à son journal ? En tout cas, seul Le Quotidien avait écrit samedi que le Président Macky Sall allait démettre Aliou Sall de ses fonctions de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Mieux, Madiambal Diagne a aussi fortement critiqué la communication du gouvernement dans l’affaire Aliou Sall. Non sans accuser le pouvoir de Macky Sall d’avoir commis «une imprudence de faire signer Petro-Tim».