NETTALI.COM – La violence intercommunautaire n’a plus de limites au Mali. Dimanche soir, au moins 95 personnes ont été tuées dans une attaque contre un village dogon dans la commune de Sangha au centre du pays. 19 autres personnes sont portées disparues.
La violence a encore parlé dimanche soir au Mali. D’après différents médias, au moins 95 personnes ont perdu la vie dans l’attaque d’un village dogon situé dans le centre du pays. Information confirmée par le ministère malien de la Défense qui ne donne pas plus de détails pour le moment. Mais en plus des 95 morts, il faut ajouter 19 personnes portées disparues. Et le bilan pourrait être plus lourd. Puisque, d’après les autorités locales, il y a de nombreux corps calcinés. Des témoins racontent aux médias locaux que c’est vers 17 heures que les assaillants ont encerclé le village avant de mettre le feu aux cases. Et toutes les personnes qui tentaient de s’enfuir ont été abattues. Quant aux forces de sécurité maliennes, elles ne sont arrivées sur les lieux du massacre que ce lundi matin. Selon le maire de la commune, les assaillants parlaient peuls.
Cette attaque est loin d’être un cas isolé. En effet, le samedi 23 mars dernier, quelque 160 Peuls avaient été massacrés dans un village du centre du pays. Un massacre qui avait ému le monde entier. Obligeant le gouvernement malien à dissoudre un groupe de miliciens dogons. Pour le Président Ibrahim boubacar Keïta, cette dissolution de l’association «Dan Nan Ambassagou» était une manière de «dire clairement aux uns et aux autres que la protection des populations restera le monopole de l’Etat». D’après les organisations non-gouvernementales, 500 morts civils ont été causés l’an dernier par les groupes d’auto-défense.