NETTALI.COM – L’enquête sur l’affaire Petro-Tim devrait aller très vite. L’appel à témoin lancé par le procureur de la République semble avoir été bien entendu. Déjà des candidats se signalent pour être entendus par la Division des investigations criminelles (Dic).
«Je voudrais inviter tous les sachants qui détiennent des informations, des documents, des renseignements à s’adresser à la Dic pour éclairer les Sénégalais.» Cette phrase lancée, mercredi en conférence de presse, par le procureur de la République n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Si Serigne Bassirou Gueye cherche des témoins, il va certainement en avoir. C’est en tout cas ce que veulent lui prouver les candidats qui se signalent déjà pour être entendus par la Division des investigations criminelles (Dic).
Sur la liste des candidats déclarés, il y a Clédor Sène qui a promis de se rendre à la Dic ce jeudi à 11h 30 précisément. «J’irai volontairement à la Dic déposer les documents à ma possession», a-t-il posté sur les réseaux sociaux quelques heures après la conférence de presse du procureur de la République.
Mais Clédor Sène ne sera pas seul. Abdoul Mbaye aussi veut mettre ses informations à la disposition des enquêteurs. L’ancien Premier ministre promet de saisir la Division des investigations criminelles dès ce jeudi pour obtenir un rendez-vous et aller déposer les documents à sa disposition.
A cette liste, il faut aussi ajouter le député Ousmane Sonko. «Je le (le procureur de la République, ndlr) prend au mot et me mets à la disposition totale de ses «enquêteurs» pour réitérer et fournir les preuves de mes accusations de trafic d’influence, conflit d’intérêt, faux, prise illicite d’intérêt, fraude fiscale, concussion et trahison contre les personnes de Macky Sall, Aliou Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba, Cheikh Ahmed Tidiane Ba, Mouhamad Boun Abdallah Dionne», a promis le leader de Pastef/Les Patriotes.
Reste maintenant à savoir ce que la justice fera de toutes ces «contributions». Il faut juste retenir que le procureur de la République a d’ores et déjà assuré que les témoins ne risquent aucune poursuite.