NETTALI.COM - L’ancien comptable du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), S. G. Diouf, a été jugé par défaut, ce mardi, à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour des faits de détournements de deniers publics portant sur 27 millions de francs Cfa. Le prévenu n’a pas pu comparaitre et le maitre des poursuites a requis 2 ans de prison ferme et 2 millions d’amende contre lui. En sus, de la délivrance d'un mandat d’arrêt pour le mettre en prison.

 En effet, les faits reprochés à S. G. Diouf  remontent entre 2000 et 2002. Après la tenue de la quatorzième édition de la foire, des manquements dans la gestion des finances ont été constatés. Pour mettre la lumière sur cela, un audit interne a été engagé. Les résultats décèlent un gap de 7 millions de francs Cfa.

Interpellé pour s’expliquer sur ces manquements, le comptable allègue que ce sont des différences d’écriture comptable. En 2002, d’autres malversasions ont été constatées. Là, des investigations plus approfondies ont été menées et les enquêteurs trouvent un gap de 18 millions de francs Cfa.

Interrogé encore sur ces faits, le sieur Diouf n’était pas en mesure d’apporter une justification convaincante desdits manquements. Arrêté  puis inculpé pour détournement de deniers publics, il a bénéficié d’un contrôle judiciaire.  Il a fait défaut à son procès ce mardi.

Assurant la défense de l’Etat, la représentante de l’Agent judiciaire de l’Etat a réclamé 30 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Selon elle, les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation puisque les éléments objectifs du dossier attestent qu’il y a détournement. l'AJE estime également "que les faits sont graves parce que ce sont les deniers publics de l’Etat qui ont été détournés."

L’affaire est mise en délibéré au 27 juin prochain.