NETTALI.COM - Attribué à Boko Haram, le triple attentat-suicide a eu lieu dimanche 16 juin au soir près de Konduga, dans le nord-est du Nigeria. Il s’agirait de l’attentat le plus meurtrier perpétré depuis des mois par le groupe terroriste islamiste dans cette région.
17 personnes ont été tuées dimanche soir par l’explosion simultanée de plusieurs bombes dans un village de l’État de Borno, selon des groupes locaux”, raconte le Daily Trust, quotidien nigérian de Kaduna, dans le nord du pays
A en croire la même source, le bilan provisoire est monté à 30 morts, et 42 blessés.
Selon une source du journal, “trois kamikazes, deux femmes et un homme, ont fait exploser leurs bombes artisanales, près d’un café et d’un lieu où étaient diffusés des matchs de football en face du dispensaire de la localité de Mandarari, à Konduga”.
27 000 morts
À ce moment-là vers 21 heures dimanche, des dizaines de personnes étaient rassemblées dans ce village, situé à une quarantaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’État du Borno.
“Pour l’instant, cet attentat n’a pas été revendiqué”, précise le journal nigérian, mais les regards se tournent vers le groupe terroriste Boko Haram qui opère dans cette région depuis 2009. Ses attaques et la répression de l’armée ont fait plus de 27 000 morts et 1,8 million de déplacés. Depuis quelques mois, Boko Haram regagne du terrain face à l’armée nigériane.
Avec Courrier international